Dans le Nord de la France

Wallonie picarde et le Nord de la France vous invitent à franchir les frontières. Découvrez notre sélection d’excursions : Lille, le Valenciennois, l’Avesnois, le Pays de Flandres ou encore la côte d’Opale vous accueillent pour des journées riches en découvertes ! »

C’est un fameux trois mats… (Flandre Côte d’Opale)

Vous adorez regarder les bateaux mais vous n’avez pas vraiment le pied marin, alors cette matinée à Dunkerque est faite pour vous. Puis, les 170 animaux sauvages et domestiques du parc zoologique attendent petits et grands pour leur serrer la pince de loin !

La mer dans tous les sens (Flandre Côte d’Opale)

Suivre le poisson de la mer jusque dans l’assiette, en voilà une drôle d’idée ! L’animation proposée répondra à toutes les interrogations des enfants ! L’après-midi, accompagné d’un guide nature, ils nageront dans le bonheur en découvrant flore et faune des milieux dunaires de la plage…

Cassel est à vous (Pays de Flandre)

Toute la richesse de la culture flamande étincelle à Cassel. Anecdotes, légendes et mystères de la Flandre : au musée, au moulin comme dans les ruelles, lumière est faite sur l’Histoire de la ville en haut du mont !

Art moderne et école d’autrefois : partage des différences (Lille Métropole)

Le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq sous un nouveau nom : le LaM. Au total, plus de 4 500 œuvres et 4 000 m2 de surface d’exposition à admirer sans modération ! Puis, visitez la classe-musée, et essayez-vous à l’écriture à la plume comme dans les années 30 : leçons de morale, calcul mental et bien-sûr la fameuse dictée !

Petit archéologue à la tête dans les étoiles (Lille Métropole)

Le parc Asnapio conte 10 000 ans d’évolution du mode de vie de nos ancêtres, du Paléolithique au Moyen-âge. L’après-midi, au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, exposition rime avec observation et création ! Avis aux amateurs !

P.A.I.N : Les lettres de mon moulin (Métropole)

Du moulin à farine à Villeneuve d’Ascq, avec le moulin des Olieux et son musée, en bordure du Parc Urbain, à la fabrication du pain, il n’y a qu’un pas… A vous de le franchir pour débuter votre périple sur le thème « du blé au pain ».

Les dessous de la mine prennent le dessus ! (Hainaut)

Le Pays du « Diamant noir » prend aujourd’hui des couleurs que vous pouvez admirer du sommet du plus haut terril reverdi d’Europe à Loos-en-Gohelle. En arpentant les 450 mètres de galeries reconstituées que compte le Centre Historique Minier de Lewarde, vous connaîtrez tout de la vie souterraine. Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Avesnois, pays où le verre est couleur

A l’atelier-musée du verre à Trélon, les enfants assistent à une démonstration de soufflage de verre. Ensuite, place au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Imprégnez-vous, écoutez et souvenez-vous…