Journées

La Wallonie picarde offre de nombreuses destinations adaptées aux groupes d’enfants. Nature, culture, patrimoine, folklore, choisissez les expériences à faire vivre à vos élèves le temps d’une journée très enrichissante.

En Wallonie picarde

Le Moyen-Âge à Tournai

Partez à la conquête d’une ville qui a traversé les époques ! Les enfants marcheront dans les pas des personnages célèbres qui ont foulé son sol. Levez les yeux et admirez : les monuments classés UNESCO et les dentelles de façades témoignent aujourd’hui encore du riche passé de la cité des 5 clochers…

« Marionnettes du Monde, entre Terre et Ciel » (Tournai)

Magie, sorcellerie, univers mythique, chevaliers, personnages historiques… L’exposition patrimoniale « Marionnettes du Monde, entre Terre et Ciel » invite à découvrir la richesse et la diversité de la collection du Musée des arts de la Marionnette.

Pairi Daiza, un Jardin des Mondes (Brugelette)

Découvrez plus de 5.000 animaux dans des paysages du bout du monde : l’Afrique, La Chine, l’Australie ou encore l’Indonésie.

En 2013, Pairi Daiza vit un Babyboom : outre les 4 facétieux lionceaux, venez découvrir les derniers nés à Pairi Daiza : bébé lémurien, jeune éléphant, bébés hyènes, oisillons (pélicans, milans noirs…) et encore bien d’autres vous attendent à Pairi Daiza !

Le Moyen-Âge à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines)

Fondé en 1242, cet Hôtel-Dieu du Moyen-Âge a conservé son aspect et son mobilier des 16 et 17e siècles. Déjà inscrit au patrimoine majeur de Wallonie et maintenant candidat à l’UNESCO, il présente huit siècles de médecine et d’histoire dans un parcours de 20 salles entièrement restaurées. Le point d’orgue de votre visite : la traversée des deux salles des malades, témoignages précieux de l’art de pratiquer la médecine autrefois et de son évolution !

L’Archéosite®, au temps de la Préhistoire et des Gallo-romains (Beloeil)

Situé au coeur d’un des plus beaux villages de Wallonie, il présente le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques de Belgique. Parcours du Néolithique ancien (vers 5.000 avant J.-C.) à l’époque romaine (vers le 3e siècle après J.-C.). Toutes les reconstitutions sont entièrement aménagées et équipées avec du mobilier reproduit d’après des pièces originales mises au jour lors de fouilles.

Petits Gallo-Romains…

A Ath, découvrez le site antique de Pommeroeul et ses bateaux presque deux fois millénaire. Une présentation vivante vous plonge dans le passé grâce à un spectacle multimédia. Le batelier Rufus vous accompagne dans un voyage à travers le temps. Il fait renaître le débarcadère, les pêcheurs, le travail du potier, du métallurgiste, du cordonnier,... Il vous conte les gestes, anime les objets et vous invite à partager le quotidien de ses contemporains : les Gallo-Romains.

Animations « faune et flore » au CRIE d’Harchies (Bernissart)

Un programme spécialement conçu pour les naturalistes en herbe ! Le CRIE d’Harchies propose des activités en lien avec la nature et l’environnement qui intègrent des réflexions pédagogiques et s’inscrivent dans un projet de sensibilisation au développement durable. Au coeur des Marais d’Harchies, site majeur pour la biodiversité, les enfants partent à la découverte de la faune et de la flore par le biais de questions et de jeux qui favorisent la coopération, le respect, l’autonomie, la solidarité ou encore la tolérance…

Animations et ateliers « nature & environnement » (Enghien)

Avis aux jeunes explorateurs ! Le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE) propose des journées de découverte de la nature (thèmes à choisir sur le blog) dans le cadre magnifique du parc d’Enghien (185 ha). Au programme : activités ludiques et pédagogiques de sensibilisation et de respect de l’environnement.

La vie de la forêt à la Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Péruwelz)

C’est à la lisière de la Forêt domaniale de Bon-Secours, que votre aventure commence ! Entre l’Escale forestière où les champignons sont géants, le promenoir des cimes à l’extérieur, qui vous hisse à 16 m du sol et les balades en forêt, les découvertes de la faune et la flore sont nombreuses…

Pour les paléontologues en herbe… (Bernissart)

Une journée spécialement conçue pour les passionnés de la préhistoire et de ses fabuleuses créatures. Retour au temps où Bernissart n’était encore qu’une forêt tropicale peuplée de dinosaures ! Le musée de l’Iguanodon abrite également les collections du Cercle Géologique du Hainaut : découvrez des centaines de pièces plus étonnantes les unes que les autres. En plus, profitez de la plaine de jeux, du mini-labyrinthe, etc.

Petits cailloux et grosse carrière… (Antoing)

De la pierre bleue de Tournai à la pierre calcaire des carrières d’Antoing, vos élèves sauront tout sur les richesses naturelles ayant contribué à l’essor de la région. Alors tailleurs de pierre novices ou chevronnés, tous à vos pics et à vos maillets !

Au Pays des ânes et des abeilles à Silly

Le Verger d’Hellebecq propose des randonnées nature à dos d’ânes, différentes selon les saisons : découverte des arbres de nos campagnes, des plantes mélifères, des arbres fruitiers,... Au verger, les enfants pourront aussi découvrir la vie de l’abeille, la ruche et son fonctionnement ainsi que le rôle de l’abeille dans la pollinisation et la biodiversité. Ne pas oublier ses bottes, son imperméable et son pique-nique !

Au pays des collines et des sorcières (Ellezelles)

Vous rentrez dans le monde étrange des lutins, diables, loups garous, verts boucs et autres sorcières. Ce riche folklore, initié par l’artiste-peintre Watkyne, est renommé bien au-delà de nos frontières. Le sentier de l’étrange, qui traverse les collines boisées d’Ellezelles, est entièrement décoré de ses oeuvres. A la Maison du Pays des Collines, découvrez le parcours-spectacle multimédia…

Et tout en haut : les géants d’Ath

Découvrez Ath, cité des géants, connue pour sa ducasse classée par l’UNESCO (le 4e dimanche d’août). Mais qui sont ces personnages gigantesques et ces créatures légendaires qui parcourent les rues de la ville depuis plus de cinq siècles ? Une visite à la Maison des Géants, répondra à cette question.

Découverte de la cité des Hurlus (Mouscron)

Faites découvrir ou redécouvrir la ville de Mouscron à vos élèves. Votre guide vous emmènera au coeur de la cité des Hurlus et vous fera apprécier l’histoire, le folklore festif et les bâtiments d’exception. Le programme de votre visite (journée ou demi-journée) peut s’établir à la carte. Pour mieux apprécier la visite, un carnet de jeu « WAP Aventure » sera distribué à chaque élève. A eux de compléter ce livret et de trouver la formule magique à la fin de leur aventure.

Le front 1914-1918 à Comines-Warneton

La région de Comines a été le témoin de rudes combats durant la 1ère guerre mondiale. A la veille du centième anniversaire du conflit, les enfants seront sensibilisés sous forme ludique à l’occupation britannique dans les bois de Ploegsteert et allemande à Warneton en 14-18.

Le Musée de la Vie rurale (Chièvres)

Installé dans une ferme de caractère, ce musée représente avec authenticité les différentes facettes de la vie de nos aïeux. La mise en avant d’activités agricoles et artisanales, de la vie familiale, associative et culturelle doit être une source de recherches, un véritable enseignement pour les générations futures ou, plus simplement, un sujet de distraction culturelle susceptible de sensibiliser les élèves à la sauvegarde de notre héritage du passé.

Tous, nous comptons des paysans parmi nos ancêtres. Ce que l’on retrouve à Huissignies n’est donc pas particulier à l’endroit, chaque visiteur y retrouvera une partie de ses racines.

La vie d’autrefois, quand la télévision était encore rare

Pas question de visites guidées : à l’Ecomusée, le passé se vit et s’expérimente ! Les enfants, rangés deux par deux, vêtus de leurs tabliers, s’installent aux anciens bancs d’école et écrivent avec touches et plumes. A petits pas, ils réveillent Madame Louise et l’accompagnent pour son petit déjeuner. Ils s’initient aux jeux d’époque et pétrissent la pâte de leurs petits pains. Une immersion dans un temps révolu, pas si lointain !

MaquiStory - Découverte de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale

Inauguré en juin 2013, le MaquiStory à Silly est un historial mêlant, sur une ligne du temps, les événements majeurs de la Seconde Guerre Mondiale et les nombreux actes de Résistance qui ont eu lieu dans l’entité de Silly. Une partie de la visite est consacrée aux souvenirs des enfants de cette époque. La visite se poursuit par une balade en pleine nature, sur les haut lieux de la Résistance locale.

Autour du pain et du moulin (Chièvres)

Du blé à la farine et au pain, découvrez toutes les étapes nécessaires à la fabrication du pain. Les élèves prendront plaisir à découvrir la vie de meunier grâce à la visite d’un moulin toujours en activité. Attention, cette journée n’est pas de tout repos : il faudra mettre la main à la pâte pour, en fin de journée, déguster son propre pain !

Dans le Nord de la France

Wallonie picarde et le Nord de la France vous invitent à franchir les frontières. Découvrez notre sélection d’excursions : Lille, le Valenciennois, l’Avesnois, le Pays de Flandres ou encore la côte d’Opale vous accueillent pour des journées riches en découvertes ! »

C’est un fameux trois mats… (Flandre Côte d’Opale)

Vous adorez regarder les bateaux mais vous n’avez pas vraiment le pied marin, alors cette matinée à Dunkerque est faite pour vous. Puis, les 170 animaux sauvages et domestiques du parc zoologique attendent petits et grands pour leur serrer la pince de loin !

La mer dans tous les sens (Flandre Côte d’Opale)

Suivre le poisson de la mer jusque dans l’assiette, en voilà une drôle d’idée ! L’animation proposée répondra à toutes les interrogations des enfants ! L’après-midi, accompagné d’un guide nature, ils nageront dans le bonheur en découvrant flore et faune des milieux dunaires de la plage…

Cassel est à vous (Pays de Flandre)

Toute la richesse de la culture flamande étincelle à Cassel. Anecdotes, légendes et mystères de la Flandre : au musée, au moulin comme dans les ruelles, lumière est faite sur l’Histoire de la ville en haut du mont !

Art moderne et école d’autrefois : partage des différences (Lille Métropole)

Le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq sous un nouveau nom : le LaM. Au total, plus de 4 500 œuvres et 4 000 m2 de surface d’exposition à admirer sans modération ! Puis, visitez la classe-musée, et essayez-vous à l’écriture à la plume comme dans les années 30 : leçons de morale, calcul mental et bien-sûr la fameuse dictée !

Petit archéologue à la tête dans les étoiles (Lille Métropole)

Le parc Asnapio conte 10 000 ans d’évolution du mode de vie de nos ancêtres, du Paléolithique au Moyen-âge. L’après-midi, au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, exposition rime avec observation et création ! Avis aux amateurs !

P.A.I.N : Les lettres de mon moulin (Métropole)

Du moulin à farine à Villeneuve d’Ascq, avec le moulin des Olieux et son musée, en bordure du Parc Urbain, à la fabrication du pain, il n’y a qu’un pas… A vous de le franchir pour débuter votre périple sur le thème « du blé au pain ».

Les dessous de la mine prennent le dessus ! (Hainaut)

Le Pays du « Diamant noir » prend aujourd’hui des couleurs que vous pouvez admirer du sommet du plus haut terril reverdi d’Europe à Loos-en-Gohelle. En arpentant les 450 mètres de galeries reconstituées que compte le Centre Historique Minier de Lewarde, vous connaîtrez tout de la vie souterraine. Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Avesnois, pays où le verre est couleur

A l’atelier-musée du verre à Trélon, les enfants assistent à une démonstration de soufflage de verre. Ensuite, place au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Imprégnez-vous, écoutez et souvenez-vous…