Le Trivial Poursuit gallo-romain

  • Histoire
  • Ath
  • 2h
  • 8 > 10 ans
  • 10 > 12 ans
  • 12 > 14 ans

La visite commence par une approche spatio-temporelle grâce à une ligne
du temps géante et à des cartes géographiques régionales simples et
précises. Puis, c’est au tour de la barque et du chaland de se dévoiler
avec un film audiovisuel. Ensuite, l’enseignant est invité à créer des
équipes qui s’affronteront au cours d’un jeu très prenant : le Trivial
Poursuit gallo-romain. Différentes équipes vont rivaliser sur un grand
plateau de jeu. ...

La visite commence par une approche spatio-temporelle grâce à une ligne
du temps géante et à des cartes géographiques régionales simples et
précises. Puis, c’est au tour de la barque et du chaland de se dévoiler
avec un film audiovisuel. Ensuite, l’enseignant est invité à créer des
équipes qui s’affronteront au cours d’un jeu très prenant : le Trivial
Poursuit gallo-romain. Différentes équipes vont rivaliser sur un grand
plateau de jeu. Les élèves tenteront d’acquérir, non pas des fromages,
mais des laissez-passer de diverses villes de l’époque.

Ils devront non seulement lire mais aussi observer, écouter et manipuler
pour arriver à répondre aux questions !

Ce jeu d’équipe permet de découvrir de façon ludique la vie quotidienne
des Gallo-Romains.

Photos

Tarifs

Tarif enfant 2 € 0 €

Comprend :
- Cartes géographiques de la région
- Ligne du temps (15 mètres de long)
- Objets reconstitués
- Vidéos
- Planche du jeu : la Gaule Belgique
- Pions
- Cartes de questions

Descriptif

Nombre d'élèves
15 elèves mini. 50 élèves maxi.

Matériel utilisé
- Cartes géographiques de la région - Ligne du temps (15 mètres de long) - Objets reconstitués - Vidéos - Planche du jeu : la Gaule Belgique - Pions - Cartes de questions

Encadrement
Animateurs en site archéologique et historique

Modalités
Prévoir le pique-nique

Objectifs / compétences
Objectifs: - Savoir travailler en équipe : les différentes équipes s'affrontent sur le territoire de la Gaule Belgique ! En utilisant tous leurs sens et leur ingéniosité, les élèves tentent d'acquérir les laissez-passer des diverses villes existant déjà à l'époque gallo-romaine. - Découvrir et comprendre la vie quotidienne des Gallo-Romains. - Vivre activement l'éveil historique. - Comprendre et suivre les codes de savoir-être dans un musée. - Approcher et utiliser une fresque/ligne du temps et des cartes géographiques. - Savoir trouver une information dans une vitrine de musée. Compétences: - Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. - Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux. - Rechercher de l'information - Utiliser des repères et des représentations du temps. - Lire une trace du passé. - Exploiter des sources historiques. - Utiliser des repères et des représentations spatiales. - Localiser un lieu, un espace.
Prévoir le pique-nique

Outils

Dossier enseignants

Equipements / Services

Aire de pique-nique , Salle chauffée , Salle d'accueil , WC

Accueil

Groupes : Validité de l'animation : toute l'année Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Langue de la visite : Français , Néerlandais