La Wallonie picarde

La Wallonie picarde est une vaste plaine verdoyante et accueillante, peuplée de 330.000 habitants, aux portes de Lille, Bruxelles, Mons et Courtrai. Elle est composée de 23 communes, 2 parcs naturels et 3 villes patrimoniales et commerçantes, Tournai, Ath et Mouscron. Elle offre à ses habitants et aux visiteurs de passage de grands espaces de divertissements en plein air, des kilomètres de balades dans un environnement préservé et naturel et de nombreux rendez-vous festifs et conviviaux.

Quelle Histoire !

Les amoureux du patrimoine seront comblés. Tournai, cité des 5 clochers, renferme un cœur historique riche, sa cathédrale Notre-Dame et son beffroi sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée des Beaux-Arts, bâtiment Horta, abrite une importante collection impressionniste. Mais encore : Ath, sa tour médiévale dite « Burbant » et la maison des géants, en référence à sa célèbre Ducasse, elle-même classée au patrimoine de l’UNESCO ; Lessines et l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, patrimoine majeur de Wallonie. Beloeil, son parc et son château ; Enghien et son parc reconnu également jardin exceptionnel. Des heures de visites et de balades en perspective !

Et les enfants ?

Les enfants et les familles ne sont pas oubliés. Les centres de loisirs se partagent entre les plaines de jeux intérieures l’hiver et les attractions et balades à l’extérieur l’été. Pairi Daiza, véritable jardin des mondes où se côtoient des milliers d’animaux, vous accueille le temps d’une journée bien remplie. Les sites archéologiques vous font voyager au temps des Romains. Enfin les carnets de jeux Wap Aventure et les balades Rando Famili vous promettent des moments de détente ludiques et instructifs dans toute notre région.

Bonne balade…

Les randonneurs sont privilégiés ! Avec ses deux parcs naturels, dans le Pays des collines et les Plaines de l’Escaut, les sentiers de balades sont nombreux. A pied, à vélo, à cheval ou encore en VTT, à travers les paysages bucoliques et vallonnés ou les vastes plaines humides et ombragées, les sportifs et amateurs de sérénité et de grand air vont être comblés !

Bon appétit et bonne santé !

Les gastronomes vont se régaler. Les bonnes tables et les producteurs locaux sont nombreux en Wallonie picarde et ils sont intarissables lorsqu’il s’agit de vanter leur terroir. Les bières artisanales, brassées par les 14 micro-brasseries du territoire, sont quant à elles incontournables ! Elles sont plus d’une centaine, à goûter avec modération !

Vive la fête !

Enfin, les amateurs de folklore et de festivités trouveront de quoi s’occuper. La Wallonie picarde est en effet une terre qui bouge et les secteurs associatifs et culturels sont nombreux à rythmer le calendrier au fil des saisons. Entre les anciennes traditions portées notamment par les musées de la vie rurale, la tradition des géants, les festivals de cirque et de musique, les représentations de concerts classiques ou les foires botaniques dans les jardins, les rendez-vous ne manquent pas.